Comment se faire l’identification d’un vehicule par VIN ?

Plus connu sous le nom de numéro de série, VIN, il s’agit d’une méthode permettant de reconnaître un véhicule. Grâce à ce numéro, vous avez la possibilité de trouver l’ensemble des informations concernant une voiture donnée. Il suffit d’insérer ce dernier dans l’outil adéquat pour avoir ce que vous voulez. Qu’est-ce que le VIN ?

Quel est l’essentiel à savoir sur le VIN ?

Pour en savoir davantage sur le VIN, cliquez ici. Il y a de cela maintenant un bon nombre d’années, que le domaine de l’automobile a connu des évolutions en ce qui concerne les diverses techniques pour identifier des véhicules. En effet, dans les années 90, l’identification des véhicules se faisait soit par recherche par marque, modèle, ou soit par description d’immatriculation. Cependant, de nos jours, tout cela a été réduit à l’emploi du VIN. Contrairement aux anciennes méthodes qui s’avéraient un peu complexes, celle-ci est très facile à utiliser. Elle permet de manière rapide et facile l’identification d’un véhicule .

Pour ceux qui ne le savent pas, le VIN est l’acronyme de Vehicle Identification Number qui veut dire en français numéro d’identification des véhicules. Il s’agit d’une série de code dédiée à chaque véhicule. Cette initiative a commencé depuis l’an 1954. Pour la plupart du temps, ce numéro de trouve sur les papiers ou certificats d’immatriculation. Hormis cela, il se situe aussi au niveau des châssis de la voiture. Si vous n’avez pas accès à cet endroit ou au certificat, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur la plaque de la voiture.

Que faut-il savoir des méthodes d’identification des véhicules ?

Il existe plusieurs techniques pour pouvoir identifier un véhicule. Entre autres, il y a la méthode connue par tout le monde qui est : la recherche par marque, modèle, et version. Ensuite, vous avez l’identification par immatriculation, et pour finir, l’emploie du VIN.

Première méthode : la recherche par marque, modèle

Il s’agit d’une technique utilisée dans le secteur de l’automobile depuis plusieurs années. Aussi appelée finition, cette méthode permet  d’avoir le portrait de la voiture fourni par le propriétaire. En plus de cela, avec cette technique vous obtiendrez la totalité des accessoires de série. À l’instar de cela, vous tomberez sur la liste comportant les outils en options.

Les outils présents sur cette liste sont les divers éléments qui ont de l’influence sur la valeur du véhicule à l’état neuf.

Deuxième méthode : L’identification par immatriculation

Outre la première méthode qui est la plus ancienne, vous avez aussi la possibilité d’identifier un véhicule à l’aide de son immatriculation. À l’opposé de la précédente technique, celle-ci est plus rapide quand il s’agit de l’obtention de la description du véhicule. Elle est très utile et pratique pour limiter des répétitions dans le cadre d’un changement de nom. Cependant, elle présente des insuffisances en ce qui concerne la finition.

En effet, la carte grise ne comporte pas les renseignements ayant rapport aux outils de série et options.

Troisième méthode : l’utilisation du VIN pour identifier un véhicule

L’avènement du VIN est venu rendre les recherches plus facile et rapide. Le numéro d’identification des véhicules est composé de plusieurs caractères. Il permet d’obtenir les informations nécessaires pouvant permettre l’identification d’un véhicule.

livradoise-de-carrosserie