Depuis l’introduction du nouveau système d’immatriculation des véhicules en 2009, les motos et les voitures particulières restent sur la liste permanente. Vous ne devez plus faire le changement de vos plaques d’immatriculation lorsque vous êtes sur la route. Mais n’oubliez pas de mettre à jour la numéro d’immatriculation de votre voiture et votre adresse sur la carte-grise, selon votre département.
Vous pouvez garder votre propre numéro
En 2009, un nouveau système d’immatriculation a été introduit, le système d’identification des véhicules (SIV), avec le numéro au format AB-123-CD. Dans le cadre de ce nouveau système, les véhicules peuvent être enregistrés à vie sans aucun changement de certificat, même si le domicile ou le propriétaire change. Si vous déménagez dans une autre région, vous n’avez plus besoin de changer l’immatriculation de votre véhicule.
Bien entendu, si votre moto ou votre voiture était déjà immatriculée avant l’introduction du SIV (et du formulaire 1234AB12), vous devrez la changer pour le SIV lors de votre déménagement dans un autre département. Le numéro, l’enregistrement et le format changeront alors.
Toutefois, l’immatriculation du véhicule devra être mise à jour
Dans les deux cas, l’immatriculation du véhicule doit être mise à jour pour inclure la nouvelle adresse du domicile. Dans la demarche, la nouvelle adresse doit être communiquée dans le mois qui suit le déménagement. Le défaut d’enregistrement entraînera une amende de catégorie 4 (135 euros).
Pour les démarches, vous pouvez enregistrer votre nouvelle adresse en ligne en utilisant le service de l’ANTS (Autorité Nationale des Documents Sécurisés).
– Lors de votre premier, deuxième ou troisième changement d’adresse, remplissez le formulaire d’immatriculation SIV en ligne et vous recevrez gratuitement un autocollant avec votre nouvelle adresse à coller sur l’ancienne adresse de votre certificat d’immatriculation ;
– Lors de votre quatrième changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation et payerez une taxe postale de 2,76 €.
Quelle est la durée de validité du certificat temporaire ?
Si votre carte d’immatriculation est nationale, vous recevrez un autocollant indiquant votre position dans la case C3, mais vous perdrez cette position après le quatrième déplacement. Dans ce cas, vous disposerez d’une carte temporaire jusqu’à ce qu’une nouvelle carte soit disponible.
Dans le second cas des démarches, vous recevrez une carte temporaire en attendant une nouvelle carte. Cette carte temporaire peut être conservée pendant un mois. Le délai d’attente pour une nouvelle carte est généralement d’environ 12 jours. Pour plus d’informations, consultez le site web du gouvernement.
Nouvelles plaques d’immatriculation
Si vous voulez entamer une démarche enregistrement de modification de votre plaque d’immatriculation, vous devez changer votre plaque d’immatriculation. Cela s’applique à tous les véhicules circulant sur la voie publique ; les plaques d’immatriculation ont été améliorées depuis l’introduction du SIV en 2009. Si le propriétaire du véhicule ou son adresse change, le véhicule n’a plus besoin d’être réparé. Dans le cas contraire, les plaques peuvent être stockées en vrac. En outre, il n’y a pas d’autocollants ou de décalcomanies.
Les plaques doivent être approuvées. Pour déterminer si une plaque d’immatriculation est homologuée, deux éléments doivent être prouvés. Le numéro TPR et le numéro TPPR en filigrane, qui est le numéro d’agrément délivré au fabricant par l’UTAC. Pour obtenir une plaque à quatre roues de taille légale, vous devez choisir entre deux matériaux : le verre ou l’aluminium.
L’aluminium présente l’avantage d’être recyclable et plus esthétique. Ce modèle n’a pas été modifié depuis 2009 et doit être respecté. Les palettes doivent porter le logo Eurostrip, le numéro d’enregistrement et le numéro d’identification régional.