Tout sur l’assurance d’une voiture professionnelle

Tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance auto. Les véhicules professionnels sont également concernés. Si vous disposez d’une ou plusieurs voitures professionnelles, vous devez consulter votre assureur pour demander le type de contrat bien adapté.

Les véhicules professionnels doivent être assurés

Tout véhicule professionnel qu’il s’agisse de véhicule de société dédié aux déplacements des personnels ou de véhicule de fonction doit être assuré. Il peut s’agir de camion, de camionnette, de véhicule de chantier, d’engin agricole, de véhicule utilitaire, de véhicule commercial, … Pour assurer ces véhicules, de nombreux assureurs proposent différentes formules. L’assurance de responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule dédié à transporter des personnes ou des marchandises. Cette assurance couvre les personnes morales ou physiques, les personnes indemnisées et les dommages corporels et matériels. Les assurances facultatives existent également. Certaines assurances couvrent les dommages subis par le véhicule, la garantie du conducteur, les garanties des services, etc. Vous êtes libre de choisir les garanties en fonction de vos besoins. Il est important de savoir que l’assurance flotte profesionnelle existe. Le contrat flotte permet de couvrir un parc de véhicules d’une entreprise. Tout type d’entreprise peut bénéficier de ce contrat dans le cadre de son activité professionnelle.

L’assurance flotte pour les véhicules professionnels

L’assurance flotte des véhicules professionnels est une assurance qui inscrit tous les véhicules dans le même contrat. Ce regroupement de véhicules permet à l’entreprise de bénéficier d’un tarif moins cher comparé à la cotisation applicable pour chaque véhicule en souscrivant une assurance non flotte. En parlant d’assurance flotte automobile, il y a la flotte fermée et la flotte ouverte. Le contrat fermé exige l’assuré de communiquer le nombre et les caractéristiques des véhicules à l’assureur, le nombre de véhicules inclus dans le contrat est limité et la cotisation peut augmenter lors de l’ajout de véhicule dans le contrat. Le contrat ouvert permet de couvrir un nombre indéfini de véhicules dont les caractéristiques ne sont pas connues. L’assuré doit informer l’assureur soit au début et à la fin de chaque année soit à chaque échéance du contrat. Le contrat fermé est dédié aux petites entreprises mais le contrat ouvert est pour les grands groupes disposant d’un parc automobile avec plusieurs véhicules.  

Les risques assurés par l’assurance de véhicule professionnel

Tout véhicule utilisé dans une activité exercée dans le cadre professionnel peut être couvert par l’assurance flotte. Qu’il s’agisse de taxi, d’engin de chantier, de camion, de VTC, … ce contrat est bien adapté. En général, ce type de contrat couvre les mêmes risques des assurances autos individuelles, mais il n’applique pas le bonus-malus. Comme garanties possibles, il y a la garantie responsabilité ; les garanties du conducteur (prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation, du préjudice financier, du préjudice lié au décès, …) ; les garanties de services (protection juridique, garantie assistance, …) ; les garanties des engins de chantier ; les garanties liées à l’activité de l’entreprise ; la garantie dommages aux véhicules en cas de vol, de catastrophes naturelles, de dommages liés aux accidents, de bris de glaces, … Avant de signer un quelconque contrat flotte, vous devez bien vous renseigner sur tous les détails.

livradoise-de-carrosserie